La CNIL a récemment publié un article relatif à la surveillance des salariés dans le cadre de formations professionnelles, dans lequel elle évoque les règles à respecter en ce qui concerne le couplage des actions informatiques et des conversations téléphoniques au travail.
La CNIL définit le couplage des actions informatiques et des conversations téléphoniques comme : « l’enregistrement de ce qui apparaît à l’écran d’ordinateur de l’employé, sous la forme de capture d’écran ou d’une vidéo, parallèlement à l’enregistrement des conversations téléphoniques ».
S’agissant de l’enregistrement des conversations téléphoniques et captures d’écran, la CNIL indique qu’il ne peut y avoir en principe, de couplage des deux. En effet, ce dispositif apparait pour l’Autorité de contrôle, disproportionné dans la mesure où une capture d’écran ne peut refléter fidèlement le travail d’un salarié.
En revanche, la CNIL considère qu’un couplage entre l’enregistrement des conversations téléphonique et l’enregistrement vidéo de l’écran est possible, sous réserve néanmoins, du respect de certaines conditions.
En effet, l’enregistrement vidéo de l’écran assure un suivi ininterrompu des actions effectuées par l’employé sur son poste de travail. Contrairement à la capture d’écran, il s’agit d’un film qui peut refléter de manière plus fidèle les actions de l’employé.
Selon la CNIL, le fait de coupler l’enregistrement vidéo des écrans aux enregistrements des conversations téléphoniques dans un cadre professionnel peut être proportionné lorsqu’il est utilisé pour le seul objectif de formation du personnel et sous réserve de la mise en place effective de certaines garanties (informations des employés, limitation de l’enregistrement vidéo à la fenêtre de l’application métier sur laquelle porte la formation…)
Article complet de la CNIL disponible ici.