Participation de MGSI à la conférence de lancement de la revue « PIN CODE – Revue Internationale de la Propriété Intellectuelle et du Droit du Numérique ».

Accueil | Actualités

Lors de cet évènement de nombreux intervenants étaient présents et plusieurs sujets ont été abordés, notamment :

Les principales attaques informatiques :

Les différentes typologies d’attaques ont été présentées accompagnées d’exemples concrets tel que le vol de données par un employé (attaque informatique interne) ou l’attaque d’un site web (attaque informatique externe). Les mesures à mettre en place pour réduire les risques ont également fait l’objet de discussions.

Patrimoine informationnel, know-how et secrets d’affaires des entreprises : comment les protéger et faire face aux attaques informatiques ?

L’un des sujets les plus intéressant était celui qui concernait la gestion d’une attaque informatique de grande ampleur. L’intervenant a attiré l’attention des participants aux diverses phases à mettre en œuvre pour gérer une importante attaque informatique (la préparation nécessaire en amont de l’attaque, la gestion pendant et après l’attaque …)

Répression de la cybercriminalité :

Différentes problématiques ont été abordées lors de cette présentation:

  • Les éléments constitutifs des infractions informatiques ; et
  • Les infractions informatiques les plus fréquentes, notamment : l’accès frauduleux à un système d’information, l’atteinte aux données personnelles, l’atteinte à la réputation et l’atteinte à l’intégrité…

Le pirate éthique à l’épreuve du droit pénal et de la protection des données :

Trois thématiques ont été abordées lors de cette présentation :

  • Le concept de piratage éthique ;
  • L’infraction « d’accès intentionnel et sans droit » ; et
  • Piste de réflexion sur le piratage éthique et la protection des données.

Le nouveau régime de protection des secrets d’affaires : étendue de la protection – regards belgo-luxembourgeois :

Présentation de la genèse de la protection des secrets d’affaires en droit international et luxembourgeois puis adoption de la Directive (UE) 2016/943 et sa transposition en droit belge et luxembourgeois de ladite Directive.

Présentation des différentes voies de recours en droit luxembourgeois (la protection pénale des secrets d’affaires et la protection civile ainsi que les mises en perspective de ces deux régimes de protection.

Enfin, une présentation du régime français de protection des secrets des affaires et du régime de lanceurs d’alerte a été faite.